Le dragon niortais dans le lycée G. Barré !!

Réalisation du projet de jardin urbain renommé CHAMBRE AÈRE  par les jeunes du PAPS (Pôle d'accompagnement à la persévérence scolaire) en collaboration avec Créa Solidaire et les personnes qui ont donné leurs pneus usagés !

Voici la présentation de l'oeuvre par l'artiste lui-même, Stéphane Keruel :

INAUGURATION ESPACE CHAMBRE AÈRE

26 juin 2018

Lycée Gaston Barré

Mes-pannes zé Mes-pneus,

Chers collaborapneurs et chères collabora-pneus-lisses,

Cher Ces-Krick-Moto / Cédric Moreau, pneufesseur en cardant / encadrant, pardon,

Meupneu le réTroviseur / réProviseur, pardon, je veux dire l'heureux Proviseur de cet état-glissement,

Et toute sa bande de roulement, c'est-à-dire toute l'épique / l'éQuipe administr-active qui fait qu'ça roule,

Mes-pannes zé Mespneus les pneufesseurs,

Ma-panne la Présidente de l'association Créa-Solidaire, la recyclerie créative partenaire de ce projet,

La Compagnie Le Chant de la Carpe que je pneuprésente,

Je fuis très pneureux d'inaugurer avec roue

cet Espace de pont-vivialité et de déjante / de détente, pardon,

ce patio,

cet espace de repos dedans-dehors,

cette chambre en quelque sorte,

cette chambre aère, si j'ose dire.

Et je veux m'adresser à chacune et chacun des élèves qui a participé à ce projet collectif :

si vous avez co-construit votre propre aire de repos, vous savez bien sûr que vous l'offrez.

Vous offrez cet Espace à vos camarades pour les siècles des siècles

enfin soyons modestes, pour les années à veRnir / à venir, pardon

- mais peut-être bien pour des siècles car il semblerait que le matériau pneu soit susceptible de résister à la destruction des siècles durant...

Vous l'offrez donc, votre Chambre aère :

chacune et chacun sait maintenant que quand on est crevé, quand on n'en pneut pnus, on a ce lieu de ressourcement toujours ouvert pour se regonfler.

Alors je tiens à citer chaque élève co-contructrice et co-constructeur :

Sanaël             Romain           Alpha              Romain           Sédéké

Benjamin        Fluturie           Ibrahim           Théo                Marlène

Et fuis / et puis, pardon, je crois pouvoir dire d'ores et déjà que le mobilier de cette Chambre aère est destiné à être complété, au moins l'année prochaine, par d'autres projets. Si Pneu nous prête vie, bien sûr !

Le lycée devrait pouvoir récupérer une pièce d'aéronautique (porte d'Aibus A320, peut-être), sur laquelle pourra être inscrit en peinture carrosserie le nom de lieu : Chambre aère (dévoile le panneau provisoire)

Stéphane KERUEL

pneudragon