UNSS badminton du lycée G. Barré au National

Cette année c'est à Rouen qu’avaient lieu les Championnats de France UNSS badminton. Notre équipe composée de Florian Chaigneau, Victor Ferret, Maxime Chauvineau et Cedrik Mercier (arbitre) a pour objectif d'essayer de faire au moins aussi bien que l'an dernier.

Dès l'échauffement, nous comprenons que le niveau est bien plus relevé que l'an passé. Il va donc falloir entrer très vite et bien dans la compétition. Nous démarrons le tournoi dans une poule de 4 équipes. L'objectif est de finir dans les deux premiers pour se qualifier en huitièmes de finales.

Le premier match nous oppose au LPO Saint Jacques de Compostelle (Le Puy). Le match est abordé très sérieusement et conclu  par une victoire 60 à 12. Pour notre deuxième rencontre nous rencontrons le lycée des Arts Graphiques (Paris). Le match est plus disputé mais grâce à nos 3 derniers simples très sérieux confirmés par les doubles nous remportons le match 60 à 46. Pour terminer ce premier tour, le match nous oppose au LP F. Mitterrand (Château Chinon). Nous menons le match dès le début et réussissons à conserver notre avance jusqu’à la fin. Victoire 60 à 43 qui nous permet de finir 1er de notre poule

Pour terminer cette première journée nous rencontrons en huitième de finale, le LP Lavoisier (Le havre) qui a terminé deuxième de sa poule. Après un très gros début de match qui nous permet de mener 15 à 1, nos adversaires baissent vite les bras. Victoire 60 à 24. Nous sommes qualifiés pour les quarts de finales le lendemain matin.

Pour ce quart, nous sommes opposés à un des favoris de la compétition, le LP Gautier Brzeska (Saint Jean de Braye). Dès le début de la rencontre nous sommes mis en difficultés et sommes rapidement menés 15 à 4. A l'issu des simples notre retard est toujours de 4 points (41 - 45). Sans paniquer Maxime et Florian réalise un très bon premier double et nous basculons en tête (50 à 48). Avec beaucoup de sérieux, d'application et d'envie nous remportons ce match 60 à 55.

Pour la demi-finale, le LPO François Rabelais (Ifs) nous fait face. Après la grosse débauche d'énergie du tour précédent les élèves passent à coté du match et s'inclinent logiquement sur un score de 60 à 54. Très grosse déception chez nos élèves qui espéraient pouvoir passer ce cap.

Pour la petite finale, nos élèves remotivés rencontrent le LP G. Baptiste (Canteleu). Ils réalisent un excellent début de match et ne laisserons à aucun moment les adversaires entrer dans le match. Victoire méritée 60 à 38 qui permet à Florian, Victor et Maxime et monter sur la 3ème marche du podium.

Bravo à eux

A noté le bon championnat réalisé par Cédrik à l'arbitrage. Il sera en effet choisi pour officier comme arbitre principal sur une demi-finale.