3ème Prépa Métiers

OBJECTIFS

La classe de 3e « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

LES CONDITIONS D’ACCES

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une 3e « prépa-métiers » doivent effectuer une demande auprès du chef d'établissement en fin de 4e. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4e, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

LA FORMATION

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième.
L'enseignement de complément de découverte professionnelle est suivi par tous les élèves. Il comprend des visites d’entreprise, de lycées professionnels, des séquences d'observation voire des stages d'initiation.

Deux à trois semaines de stage en entreprise seront proposées afin de confirmer le projet d’orientation.

Les élèves présentent le DNB en série professionnelle.

LA POURSUITE D’ETUDES

À l'issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-métiers » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage mais n'exclut pas des possibilités offertes la voie générale ou technologique.

Nos formations 3éme prépa métiers

3ème Prépa Métiers