Les 1bac log au festival du polar Regard Noir

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

 

Dans le cadre de ce festival les 1re bac pro logistique ont rencontré Juana Salabert, une écrivain expérimentée mais qui venait d'écrire son premier polar. Voici ce qu'ils en ont retenu ...

 

"Au cours de cette rencontre elle nous a expliqué sa vie professionnelle. Elle a commencé à écrire dès son plus jeune âge. Elle écrit généralement des romans historiques. La Règle D’or (La Regla Del Oro) est son premier polar, qui a été vendu à environ 6000 exemplaires.

 

Elle a également écrit des contes pour enfants. Juana écrit actuellement en espagnol, son dernier projet sera d’écrire un livre en français qui sera sûrement le dernier de sa carrière. Ces romans sont inspirés de faits réels, de choses du quotidien… Chaque histoire naît différemment, cela dépend de son inspiration et du sens qu’elle veut donner à son récit. Mme SALABERT pense qu’on naît écrivain, on ne le devient pas, il faut aimer écrire, il faut être curieux et passionné, il faut savoir s’intéresser aux autres, c’est un mode de vie (lifestyle). Être écrivain permet de vivre la vie de différents personnages. Avant d’être écrivain, elle a pratiqué plusieurs métiers, ce qui lui a permis d’avoir des points de vue différents. Dans chaque histoire il faut savoir regarder, écouter autrui, voir le monde d’une manière différente, avoir l’envie d’écrire, vouloir raconter son monde. Elle n’a pas trop voulu communiquer à propos de ces prochains livres mais l’un d’eux aura pour thématique le choc.

 

Cette rencontre a été très fructueuse pour nous car cela nous a permis de découvrir a fond le métier d’écrivain."

 

 

 

"Juana Salabert nous a expliqué qu’elle écrit en espagnol pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour se sentir proche de ses racines et rendre hommage à ses parents. C’est une question sentimentale dit-elle. Après la mort du dictateur Franco, elle a ressenti de la gaieté en Espagne, une explosion de vitalité et qui a donc favorisé la création. Histoire de se rapprocher de son pays d’origine pour l’amour du peuple. Elle dit aussi, que ce pays l’aide à imaginer.

 

Juana Salabert a une fille âgée de 27 ans qui vit en Espagne et qui exerce le métier d’éditrice pour la littérature pour adulte et pour les jeunes, elle a également une autre fille qui est celle de son mari et un petit-fils âgé de 3 ans qui est l’enfant de la fille de son mari.

 

L’écrivaine a vécu en France et a étudié à Toulouse la littérature française. Quand elle revient en France, cela lui rappelle des souvenirs d’enfance. Elle trouve les villes sympathiques et aime le bœuf bourguignon. C’est pour cela qu’elle veut la double nationalité : espagnole et française. Ses loisirs sont le cinéma, le théâtre, lire, le rugby et une admiration pour Nelson Mandela."

JuanaS1

 


 

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 

Nos formations

Mécanique automobile

CAP
BAC Pro
BTS

Carrosserie

CAP
BAC Pro
Post BTS

Logistique

CAP
BAC Pro

Aéronautique

CAP

PAPS

 

ULIS

 

3éme Prépa Pro

 

Adapt. à l'emploi

BAC Pro

Tél : 05 49 24 70 64
Fax : 05 49 28 05 20

Rue Jean Perrin
79000 Niort

 

Organigramme - Mentions légales

 

Création : Studio Ekinox