Julien Auclair primé à Angoulême !

Cette année, Julien Auclair, jeune lycéen scolarisé sur le dispositif Ulis TSA du lycée Gaston Barré, a participé de nouveau au festival international de la bande dessinée  d’Angoulême. Il a participé à deux concours et ses deux BD ont été primées jeudi et vendredi dernier dans le cadre du Festival de la BD 2019.

JAPExpo2bis1. Concours de la BD SCOLAIRE ANGOULEME (pas de thème, concours libre ouvert à tous les élèves, primaire/collège/lycée).

JAP vu par JAP, cette BD a remporté deux prix = Petit fauve d’or national + Prix d’Angoulême : Fauve de la meilleure BD scolaire.

2. Concours HIPPOCAMPE (un thème est imposé, concours ouvert aux personnes en situation de handicap). JAPDiscoursbis

Le thème de cette année était « Partager…raconte en BD ».

Julien a choisi de parler de son frère, jeune autiste tout comme lui. La différence c’est qu’Arthur son frère n’est pas verbal, il communique en langage gestuel et a la particularité d’être un expert en puzzle ;)

Cette BD c’est l’histoire d’Arthur qui rencontre les personnages de BD de Julien, Robin et Tom.

Le Mélange des mondes, qui remporte le prix Hippocampe d’Or individuel.

Pour lire ses oeuvres primées c'est par ici

Julien a 20 ans mardi prochain.

Il va très prochainement quitter le lycée pour intégrer un ESAT en Charente. L’ESAT est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Passionné par l’environnement et la nature, Julien  pourra travailler et évoluer dans un univers qui lui plait : le jardin, la création de massif, l’horticulture…

Parallèlement, les différents professionnels rencontrés lors de ses années lycées vont continuer à l’accompagner car il n’est pas question de laisser tomber son crayon !!

Les idées et les projets ne manquent pas. Le plus abouti est un livre-accordéon sur le Marais. La maquette est en cours de réalisation au lycée. L’édition est prévue pour bientôt !!

Julien quittant le monde scolaire, il ne pourra plus participer au concours de la BD scolaire ….Mais il lui a été proposé d’intégrer le jury de la BD Scolaire !  Julien a accepté et dès avril prochain il partira deux jours à Paris pour devenir un membre à part entière du Jury d’Angoulême !! La classe !