Ce baccalauréat professionnel forme à l'intervention sur un élément et à la réparation d'un élément, à la préparation et à l'application des peintures, à l'intervention sur les inamovibles et les vitrages, au diagnosticet à la communication technique.Pour intervenir et réparer un élément, l'élève apprend à collecter les informations nécessaires à l’intervention, à appliquer la méthodologie de réparation, à remettre en conformité, à contrôler la qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élève doit savoir réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d’une application. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l'élève doit être capable de remplacer un élément de structure et mettre en conformité un vitrage. Pour diagnostiquer et communiquer, l'élève doit acquérir des compétences pour analyser une estimation des travaux, communiquer à l’interne et à l’externe, interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle carrossier peintre automobile en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en BTS (brevet de technicien supérieur)