L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue. Le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels pour effectuer les réparations mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique qui exige une prise en charge informatique des pannes.
La formation va apporter les compétences nécessaires pour répondre aux problématiques des utilisateurs des voitures particulières. En passant par la maintenance périodique et la réparation, le futur mécanicien va pouvoir participer au diagnostic en utilisant l’informatique et des appareils de mesure pour résoudre des dysfonctionnements de système à gestion électronique.
Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières comme :
Le CAP Carrosserie réparation accueille des élèves de :
Formation en 2 ans.
Le temps de formation en entreprise est de 12 semaines. Ces périodes de formation en milieu professionnel (PfMP) permettent une approche concrète des réalités économiques, humaines et techniques de la profession.